Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Groupe financier contribue à l’établissement d’un premier centre d’accès public aux technologies de l’information et des communications à Montréal-Nord  

 

BMO Groupe Financier est fier d’avoir contribué, par le biais du don d’un bâtiment d’une valeur de 375 000 $, à l’établissement du centre @ccèsmultimédi@ à Montréal-Nord qui a ouvert ses portes officiellement aujourd’hui lors d’une cérémonie réunissant plusieurs partenaires et intervenants, dont Line Beauchamp, députée de Bourassa-Sauvé et Ministre de la Culture et des Communications du Québec.

Le centre, situé au 10 861, boulevard Pie IX, vise à outiller et à favoriser l’accès aux nouvelles technologies pour les jeunes et les moins jeunes de l’arrondissement. Il propose différents services, tous ayant pour objectif de développer les compétences à l’emploi.

« Nous avons voulu doter Montréal-Nord, par le biais du don de ce bâtiment, d’une ressource qui puisse favoriser son développement socio-communautaire et l’apprentissage par les jeunes de l’informatique et des nouvelles technologies de l’information», a déclaré François Hudon, premier vice-président, Direction du Québec, BMO Banque de Montréal.

« La révolution technologique, en contrepartie des opportunités incroyables qu’elle nous offre, oblige les jeunes à acquérir des connaissances de base en informatique afin de se qualifier pour tout genre d’emploi. Il s’agit d’un défi et parfois même d’une barrière importante à l’emploi pour les jeunes de milieux moins favorisés ou immigrants qui ont peu ou pas accès à ces outils», a souligné M. Hudon. «Ceci produit un retard de leur apprentissage scolaire, voire même un analphabétisme de deuxième ordre».

M. Hudon s’est dit confiant qu’@ccèsmultimédi@ deviendra un lieu prisé d’apprentissage de l’informatique et des nouvelles technologies pour les jeunes et l’ensemble de la population de Montréal-Nord, en rappelant que son institution continuera à travailler en étroite collaboration avec les promoteurs de ce projet.

L’éducation et l’apprentissage continu sont des priorités stratégiques corporatives pour BMO Groupe financier, qui est l’une des plus importantes entreprises donatrices au Canada, ayant versé 21,4 millions de dollars en 2002 à des milliers d’œuvres de bienfaisances et d’organismes sans but lucratif.  BMO Groupe financier verse chaque année plus de 20% de son budget annuel de dons au soutien d’organismes et d’institutions oeuvrant dans ces secteurs.  BMO Groupe financier a aussi contribué à l’établissement du premier centre informatique communautaire au Québec en 1998, L’@venue dans Hochelaga-Maisonneuve, et par la suite en 2000 à l’établissement de L’@uberge, centre informatique communautaire à Verdun et ce, par le biais de dons de bâtiments et d’équipements informatiques.

-30-