Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

La stratégie cohérente et bien ciblée de BMO rapporte des avantages importants  

 

BMO Groupe financier poursuit sa stratégie cohérente et bien ciblée afin de miser sur sa vigoureuse croissance et ses excellents résultats au Canada et aux États-Unis, a déclaré aujourd’hui son président et chef de la direction, Tony Comper, dans un exposé à une conférence à l’intention des investisseurs institutionnels dans la ville de Québec.

« Au cours des quatre dernières années, nous avons fait certains choix difficiles pour permettre à BMO de profiter d’un avenir plus rentable, en restructurant l’ensemble de nos activités en faveur d’activités à rendement élevé et à potentiel élevé » a déclaré M. Comper. « Maintenant, les résultats financiers démontrent que nos choix et notre stratégie de croissance cohérente et bien ciblée commencent à nous rapporter des résultats importants. Avec la hausse du rendement dans les trois groupes d’exploitation, nous progressons. »

Les récents résultats vigoureux enregistrés par BMO au troisième trimestre – notamment une hausse annuelle de 46 % du revenu net et un rendement des capitaux propres de 18 % marquent le cinquième trimestre consécutif de hausse des bénéfices. La croissance du revenu de BMO est supérieure à la moyenne de son groupe de référence canadien et a produit une augmentation de 28 % du bénéfice par action jusqu’ici cette année.

« Notre objectif est de figurer dans le peloton de tête des banques nord-américaines au chapitre des résultats financiers, a-t-il déclaré. Nous y arriverons en continuant à appliquer notre stratégie de croissance ciblée au Canada et aux États-Unis, en investissant dans nos activités canadiennes – le fondement de notre entreprise - tout en croissant et en prenant de l’expansion sur certains de nos marchés les plus lucratifs aux États-Unis afin de renforcer davantage nos activités de Harris. »

Les activités aux États-Unis comprennent un vigoureux actif de 76 milliards de dollars, une solide plate-forme de services bancaires aux particuliers et aux PME dans l’agglomération de Chicago, de dynamiques activités de services bancaires aux entreprises dans le Midwest et une plate-forme de courtage en direct de pointe, qui se distinguent tous par l’excellente réputation de la bannière Harris sous laquelle toutes les activités américaines fonctionnent désormais.

Près de 30 % des revenus de BMO proviennent des États-Unis et, avec l’expansion qui se poursuivra dans ce pays au cours des cinq prochaines années, nous prévoyons que cette proportion augmentera.

De plus, BMO a récemment révisé son orientation pour l’année, portant sa prévision de croissance des bénéfices par action à une fourchette de 15 à 20 %, après une première évaluation de 10 à 15 %, et portant l’estimation du rendement des capitaux propres à une fourchette de 15 à 16 %, comparativement à une fourchette de 14 à 15 % antérieurement. Compte tenu des résultats favorables en matière de crédit cette année, BMO estime maintenant que la provision annuelle pour pertes sur prêts sera égale ou inférieure à 500 millions de dollars, comparativement au chiffre antérieur de 600 millions de dollars qui avait déjà été réduit.

M. Comper a aussi réitéré que l’amélioration de la productivité restera la principale priorité de l’entreprise, en soulignant une amélioration annuelle de 550 points de base du ratio de productivité avant amortissement au troisième trimestre.

« En combinant cette amélioration de la productivité avec la hausse des revenus et une compression efficace des coûts, nous avons confiance d’atteindre notre objectif d’abaisser de 150 à 200 points de base le ratio de productivité avant amortissement dans chacun des groupes d’exploitation pour l’année et de maintenir un taux de progression semblable dans l’amélioration du ratio de productivité en 2004 et au‑delà », a-t-il déclaré.

BMO Groupe financier (TSX, NYSE : BMO), fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, est un fournisseur de services financiers nord-américain hautement diversifié. Il comprend notamment BMO Banque de Montréal, sa filiale de services aux particuliers et aux PME au Canada, la Harris Bank de Chicago, une importante institution financière du Midwest américain, BMO Nesbitt Burns, une des plus importantes sociétés d’investissement à service complet du Canada et Harris Nesbitt, la banque d’affaires de BMO aux États-Unis.

On peut trouver la transcription intégrale de l’allocution de M. Comper à l’adresse www.bmo.com/investorrelations

MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PRÉVISIONNELLES
Les communications publiques de la Banque de Montréal comprennent souvent des déclarations prévisionnelles, écrites ou verbales. Cette présentation contient de telles déclarations, qui peuvent aussi figurer dans des documents déposés auprès des organismes canadiens de réglementation ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, ou dans d'autres communications. Toutes ces déclarations sont énoncées sous réserve des règles d'exonération de la Private Securities Litigation Reform Act, loi américaine de 1995. Les déclarations prévisionnelles peuvent comprendre notamment des observations concernant nos objectifs pour l'exercice 2003 et au-delà, nos stratégies ou actions futures, nos cibles, nos attentes concernant notre situation financière ou le cours de nos actions et les résultats ou les perspectives de notre exploitation ou des économies canadienne et américaine.

De par leur nature, les déclarations prévisionnelles comportent des hypothèses, des risques et des incertitudes. Il existe un risque appréciable que les prévisions et autres déclarations prévisionnelles se révèlent inexactes. La Banque de Montréal conseille aux lecteurs du présent document de ne pas se fier indûment à ces déclarations, étant donné que les résultats réels pourraient différer sensiblement des cibles, attentes, estimations ou intentions exprimées dans ces déclarations prévisionnelles, en raison d'un certain nombre de facteurs.

Les résultats réels ayant trait aux déclarations prévisionnelles peuvent être influencés par de nombreux facteurs, notamment : les activités des marchés financiers internationaux, les fluctuations de taux d'intérêt et de change, les répercussions de guerres ou d'activités terroristes, les répercussions de maladies sur les économies locales, nationales ou mondiale, les répercussions de perturbations des infrastructures publiques telles que les perturbations des services de transport et des systèmes d'alimentation en énergie ou en eau, la conjoncture économique et politique dans certains secteurs et dans le monde, les modifications de la réglementation ou de la législation, les effets de la concurrence dans les secteurs géographiques et les domaines d'activité dans lesquels nous oeuvrons, les mesures prises par la direction et les changements technologiques. La Banque tient à souligner que la liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive. Les investisseurs et les autres personnes qui se fient à des déclarations prévisionnelles pour prendre des décisions à l'égard de la Banque de Montréal doivent tenir soigneusement compte de ces facteurs, ainsi que d'autres incertitudes et événements potentiels, et de l'incertitude inhérente aux déclarations prévisionnelles. La  Banque de Montréal ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prévisionnelles, verbales ou écrites, qui peuvent être faites, à l'occasion, par elle-même ou en son nom.

-30-

Pour plus de renseignements: