Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Une culture d’intégrité essentielle au succès des firmes de courtage d’investissement Commentaires de William Downe, président du conseil délégué de BMO Groupe financier  

 

« L’industrie du courtage d’investissement doit regagner la confiance des investisseurs pour réussir et l’adoption d’une culture d’intégrité s’avère essentielle à ce succès », a précisé William Downe, président du conseil délégué de BMO Groupe financier, aujourd’hui, dans le cadre d’une allocution présentée devant le Conseil des gens d’affaires Canada-États-Unis à Washington, D.C.

« Aujourd’hui, les investisseurs rapportent davantage d’histoires d’horreur que de témoignages de réussite, rappelle M. Downe, qui est également chef de la direction de BMO Nesbitt Burns, le groupe bancaire d’investissement de BMO. Nous devrions féliciter le Congrès, la SEC et l’administration publique pour leur réaction diligente aux enjeux du marché. Ils font ce qu’ils peuvent pour faire place nette et restaurer la confiance des investisseurs envers l’analyse de recherche, mais des lois plus rigoureuses, des règlements plus nombreux et l’ajout de lignes directrices ne suffiront pas », s’empresse-t-il de préciser.

« Pour restaurer la confiance des investisseurs, il faut instaurer une culture clairement définie au sein des entreprises qui font de l’analyse de recherche d’investissement pour leurs clients », de continuer M. Downe.

« Un leadership solide peut provoquer un changement de culture, poursuit M. Downe, et il peut le faire en envoyant des signaux clairs et sans équivoque sur ce qui est valorisé et sur ce qui est décrié au sein d’une organisation. »

« Les investisseurs avertis et les analystes de recherche doivent poser davantage de questions sur le caractère et la conduite des gens qui dirigent les sociétés dans lesquelles nous investissons, poursuit-il. Le marché forcera les sociétés à s’assurer que leurs normes éthiques et que leurs responsabilités corporatives sont exemptes de tout reproche. »

Il est essentiel que la direction des entreprises donne l’exemple, d’ajouter M. Downe, mais il est également impératif que des règles et des instructions soigneusement édictées envoient les bons signaux aux analystes. Citant les pratiques de sa propre entreprise, M. Downe précise que les règles doivent viser quatre objectifs :

  • La rémunération des analystes doit être basée sur le succès de leur choix d’actions et non pas sur le succès des preneurs fermes;
  • Les analystes doivent agir de manière indépendante des courtiers en valeurs mobilières, et être physiquement séparés des preneurs fermes dans leur milieu de travail – sans qu’il faille pour autant aller jusqu’à interdire toute communication entre les analystes et les preneurs fermes. « Parce que le service de recherche constitue une part extrêmement importante du capital intellectuel d’une entreprise, on doit pouvoir profiter de ses conseils pour nous assurer de prodiguer les meilleurs conseils possibles à nos clients ».
  • Les conseils du service de recherche devraient être consignés et rapportés publiquement. Nos clients s’attendent à ce que nous fassions preuve d’un niveau élevé de discernement dans nos analyses.
  • Le choix des analystes doit être mis à l’épreuve dans le monde réel. À BMO Nesbitt Burns, cela se traduit par des fonds d’investissement établis sur la base exclusive de recommandations découlant de recherches. « Nous ne gérons pas le portefeuille et le fonds pour concurrencer les grandes sociétés de fonds d’investissement, explique M. Downe. Nous le faisons pour nous assurer d’apprécier nous-mêmes les plats que nous cuisinons. »

« Axer son action sur la perspective du client est une discipline qui peut être appliquée aux fournisseurs de services financiers entièrement intégrés tout aussi efficacement qu’aux petites firmes spécialisées, selon M. Downe. Les firmes qui font de cette discipline leur principale priorité risquent peut-être de ne pas compter parmi les plus célèbres dans les marchés haussiers, souligne-t-il, mais elles continueront de prospérer alors qu’elles aideront leurs clients à s’enrichir. »

« Le jour où il y aura suffisamment de firmes qui prêteront attention aux perspectives à long terme de leurs clients, l’industrie commencera à regagner leur confiance car elle l’aura alors méritée. »

Établi en 1817, sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier (TSX, NYSE : BMO) est un fournisseur de services financiers hautement diversifié qui répond aux besoins de sa clientèle dans l’ensemble de l’Amérique du Nord par l’entremise de BMO Banque de Montréal, sa filiale de services aux particuliers et aux PME au Canada, de la Harris Bank de Chicago, un important fournisseur de services financiers du Midwest américain, de BMO Nesbitt Burns, une des plus importantes sociétés d’investissement à service complet au Canada et de Harris Nesbitt, la filiale américaine de services bancaires d’investissement de BMO.

- 30 -