Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

En août, l’Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier est reparti à la hausse Les incendies de forêt dans l’Ouest se traduisent par une hausse de 5,5 % des prix des produits forestiers.  

 

Des nouvelles encourageantes au sujet de l’économie américaine et le resserrement de l’offre à l’égard de plusieurs groupes clés de marchandises ont entraîné en août une vigoureuse augmentation de 3,4 % de l’Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier. La plus forte augmentation s’est produite dans le sous-indice des produits forestiers avec les répercussions des incendies de forêt depuis un mois sur le secteur du bois d’œuvre. L’Indice BMO s’établit maintenant à 132,1 (1993=100), soit 26 % de plus qu’il y a un an.

« La vigueur renouvelée des prix des marchandises en août est largement répartie et traduit la nouvelle confiance dans la croissance des économies nord-américaines, particulièrement aux États-Unis, combinée aux niveaux des stocks qui restent faibles pour de nombreuses marchandises », a déclaré Earl Sweet, économiste en chef adjoint, BMO Groupe financier.

En août, le sous-indice du pétrole et du gaz a augmenté de 2,3 % pour atteindre 206,6 (1993=100). « Tandis que le prix des combustibles minéraux n’a pas affiché de tendance nette depuis avril, il est néanmoins près de 50 % plus élevé que le niveau d’il y a un an », a déclaré M. Sweet.

Les prix du pétrole brut, qui ont progressé en août de 2,6 %, sont soutenus en grande partie par le faible niveau des stocks commerciaux nord-américains et par l’offre encore inégale provenant des producteurs traditionnellement importants que sont l’Irak, le Venezuela et le Nigeria.

« Malgré les niveaux de production supérieurs aux quotas par les 10 de l’OPEP (l’OPEP moins l’Irak) et par l’ancienne Union soviétique, nous prévoyons que les stocks commerciaux resteront serrés pendant le reste de la présente année, ce qui devrait continuer à faire monter les prix jusqu’en 2004 », a déclaré M. Sweet.

Les prix du gaz naturel (le repère Alberta Empress) sont restés fermes au cours du mois, s’établissant en moyenne à 4,35 $US/million de BTU, soit à peu près comme en juillet. Ce niveau de prix est encore plus du double de la moyenne de prix sur dix ans, soit 2 $US/million de BTU.

Au cours du mois d’août, le sous‑indice qui a connu la plus forte croissance au sein de l’Indice des prix des marchandises BMO a été celui des produits forestiers, avec un robuste gain de 5,5 %. « Les prix des produits forestiers ont connu leur deuxième hausse mensuelle en importance depuis plus de deux ans », a déclaré M. Sweet. « Cette situation traduit essentiellement les répercussions dramatiques des incendies de forêt en Colombie-Britannique et dans le Nord‑Ouest des États-Unis sur les scieries. »

Les incendies de forêt ravageurs dans de grandes parties de l’intérieur du sud de la Colombie-Britannique et du Nord-Ouest des États-Unis ont sensiblement perturbé l’exploitation forestière et ont obligé la fermeture temporaire de plusieurs scieries en Colombie-Britannique au cours du mois d’août. « Le spectre de fermetures prolongées a alimenté les craintes de pénuries de l’offre et a fait augmenter les prix du bois d’œuvre de 15,4 % au cours du mois », déclare M. Sweet.

Les prix de la pâte commercialisée sont restés inchangés au cours du mois, tandis que les prix du papier journal ont connu une légère hausse de 5 $US/tonne pour s’établir à 510 $US/tonne.

Le sous-indice des métaux et minéraux a poursuivi en août sa montée, avec une hausse mensuelle de 1,8 % et une hausse annuelle de plus de 14 %. « Les prix des métaux industriels continuent à suivre le mouvement à la hausse des mises en chantier aux États-Unis et de l’amélioration générale de la situation économique aux États‑Unis », a déclaré M. Sweet. « La chute des stocks de la bourse des marchandises et un arrêt de travail dans une importante usine de production de nickel ont aussi ajouté des pressions à la hausse sur les prix, bien que ce dernier facteur ait depuis lors disparu avec la résolution de la grève chez Inco », a-t-il ajouté.

En août, les prix du nickel ont connu une vigoureuse hausse de 6,4 %, tandis que les prix du cuivre ont augmenté de 2,4 % et ceux de l’aluminium ont connu une augmentation plus modeste de 1,0 %.

En août, le sous-indice de l’agriculture a connu une remontée de 2,8 %, soutenue par les révisions à la baisse des prévisions de récolte dans des secteurs clés de culture. En particulier, les cours du blé ont augmenté de 3,7 % par suite de craintes que le temps chaud et sec dans l’Union européenne, au Canada et aux États-Unis pourrait aggraver un équilibre mondial déjà serré entre l’offre et la demande.

Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier en août 2003
-

Niveau d'août 2003

Variation en % par rapport à
- (1993 = 100) Un mois plus tôt Un an plus tôt
Toutes les marchandises 132,1 3,4 26,1
Pétrole et gaz 206,6 2,3 49,7
Métaux et minéraux 113,8 1,8 14,2
Produits forestiers 104,5 5,5 17,7
Agriculture 93,7 2,8 -5,9

-30-