La Banque de Montréal annonce son intention de racheter jusqu’à trois pour cent de ses actions ordinaires
La Banque de Montréal (TSX, NYSE : BMO) a annoncé aujourd’hui que le Toronto Stock Exchange avait accepté l’avis déposé par BMO de son intention de faire une offre publique de rachat dans le cours normal de ses activités.
L’avis stipule que BMO pourrait, au cours de la période débutant le 8 août 2003 et prenant fin le 6 août 2004, racheter au Toronto Stock Exchange pour les annuler jusqu’à 15 000 000 d’actions ordinaires représentant environ trois pour cent du fonds public d’actions.
BMO acquerra les actions au cours du marché. L’entreprise déterminera le nombre d’actions ordinaires à acheter, ainsi que la date de l’acquisition. Au 30 juin 2003, il y avait 497 248 693 actions ordinaires de la Banque de Montréal émises et en circulation.
«L’offre publique de rachat dans le cours normal des activités s’insère dans le programme de gestion du capital de l’entreprise, précise Karen Maidment, vice-présidente à la direction et chef des finances de BMO Groupe financier. La gestion du capital contribue à rehausser la valeur de l’avoir des actionnaires en faisant en sorte que la structure du capital soit efficace et concurrentielle. Nous maintiendrons suffisamment de capital pour assurer la croissance des secteurs d’activité de l’entreprise que reflètent les solides ratios de capital de BMO.»
Les ratios de capital de première catégorie et de capital réglementaire de la Banque de Montréal s’établissaient à 9,1 pour cent et à 12 pour cent, respectivement, au 30 avril, comparativement à 8,6 pour cent et à 12,5 pour cent à pareille date l’an dernier.
Les actions de BMO sont cotées aux bourses de Toronto et de New York.
BMO Groupe financier, l’un des plus importants fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, répond aux besoins de sa clientèle dans l’ensemble du Canada et aux États-Unis, par l’entremise de BMO Banque de Montréal, sa filiale de services aux particuliers et aux PME au Canada, de la Harris Bank de Chicago, une importante institution financière du Midwest américain, et de BMO Nesbitt Burns, une des plus importantes sociétés d’investissement à service complet en Amérique du Nord.
- 30 -