Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

En juin, les prix des marchandises ont maintenu leur tendance à la hausse, selon le rapport économique de BMO Groupe financier  

 

La hausse des prix du pétrole traduit la déception du marché à l’égard de la lenteur de la reconstruction de l’infrastructure d’exportation de pétrole de l’Irak et d’autres pressions sur l’offre.

Pour le deuxième mois consécutif, les prix des marchandises ont progressé dans l’ensemble, avec des gains dans les secteurs du pétrole et gaz, des métaux et minéraux et des produits forestiers. L’Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier a connu une hausse mensuelle de 3,7 % pour atteindre 133,7 (1993 = 100). L’indice de BMO a maintenant augmenté au cours de quatre des six premiers mois de 2003.

«Certains des prix des marchandises à l’exception de l’énergie – particulièrement  ceux des métaux et minéraux – reprennent maintenant une partie du terrain perdu en mars et en avril lorsque les attentes économiques ont été réduites par le conflit militaire en Irak», a déclaré Earl Sweet, économiste en chef adjoint, BMO Groupe financier. «Les prix du pétrole ont encore monté par suite de préoccupations concernant l’offre, après avoir d’abord chuté par suite des attentes d’une victoire rapide contre l’Irak et des dommages limités aux champs pétrolifères du pays. Dans l’ensemble, la tendance à la hausse de prix des marchandises depuis le début de 2002 se maintient, et notre indice des prix des marchandises est maintenant supérieur de près de 30 % à ce qu’il était il y a un an.»

Le sous‑indice du pétrole et du gaz a progressé en juin de 4,5 % pour s’établir à 223,2 (1993 = 100), propulsé surtout par un bond de 8,2 % des cours du pétrole brut. «Un certain nombre de facteurs ont entraîné ces sursauts des cours du pétrole, a déclaré M. Sweet. Ce sont notamment les stocks toujours faibles de pétrole brut et d’essence aux États‑Unis, alors même que l’économie se prépare à une reprise, ainsi que les problèmes d’offre comme la lenteur continue de la reconstruction de l’infrastructure d’exportation de pétrole de l’Irak et les problèmes politiques et de main-d’œuvre qui touchent la production de pétrole au Nigeria.»

En juin, les prix du pétrole ont atteint 30,75 $US/baril, même si les économistes de BMO s’attendent toujours à ce que les prix reviennent vers leur niveau d’équilibre de 23 $US/baril d’ici septembre. Les coûts du gaz naturel en Alberta ont été plus stables au cours du mois, en hausse de 1,9 % pour atteindre une moyenne de 5,20 $US/million de BTU.

Le sous-indice des métaux et minéraux a augmenté en juin de 0,9 % pour atteindre un niveau supérieur de 6,4 % à celui d’il y a un an. En juin, l’indice s’est établi à 110,8 (1993 = 100).

«Les gains dans les prix des métaux ont été tempérés en juin par les données décourageantes concernant le marché du travail américain et par la faiblesse des ventes de détail, a déclaré M. Sweet. Nous prévoyons que les gains des prix des métaux resteront limités au cours des quelques mois à venir en raison d’un ralentissement saisonnier habituel de la demande au cours de l’été, mais qu’ils devraient augmenter progressivement dans la fin de l’année avec le renforcement de la croissance économique mondiale.»

Les cours du nickel ont affiché de solides gains au cours du mois, en hausse de près de 6 %, alors que les prix moyens ont atteint 4,00 $US/livre. Le nickel a continué d’obtenir des résultats sensiblement meilleurs que les autres métaux communs. En juin, le cuivre a connu une hausse de 2 %, tandis que l’aluminium n’a augmenté que de 0,3 %, entravé par la conjoncture relativement faible des marchés finaux tels que les secteurs de l’automobile et de l’avionnerie.

Le sous-indice des produits forestiers de BMO Groupe financier a affiché son plus fort gain en plus de deux ans, en hausse de 5,3 % pour atteindre 99,9 (1993 = 100). Les gains du sous-indice en 2003 atteignent maintenant près de 13 %. «Au cours du mois, les prix du bois d’œuvre et des panneaux à copeaux orientés ont été particulièrement forts, avec des gains respectifs de 16,4 et 35 %, a déclaré M. Sweet. Une partie de cette pression à la hausse fait suite à l’annonce en juin de la fermeture de scieries, ce qui a limité l’offre précisément au même moment où la consommation entamait sa pointe saisonnière.»

Les prix de la pâte commercialisée ont souffert de la hausse des stocks des producteurs et de la baisse de la demande en Asie, tandis que les producteurs de papier journal ont fait face à une résistance considérable de la clientèle aux efforts soutenus pour accroître de 50 $US leur prix par tonne.

Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier en juin 2003

-

Niveau de juin 2003

Variation en % par rapport à
- (1993 = 100) Un mois plus tôt Un an plus tôt
Toutes les marchandises 133,7 3,7 29,9
Pétrole et gaz 223,2 4,5 73,7
Métaux et minéraux 110,8 0,9 6,4
Produits forestiers 99,9 5,3 9,3
Agriculture 93,7 -2,0 12,6

-30-