Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Groupe financier s’investit dans la mission d’enseignement du Centre universitaire mère-enfant Sainte-Justine  

 

Don de 2,5 millions pour les mères et enfants du Québec
Don philanthropique le plus important d’une banque à ce jour, au Québec

La Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine et le coprésident de sa campagne Grandir en santé, L. Jacques Ménard, O.C., annoncent aujourd’hui le don exceptionnel de BMO Groupe financier à la cause des mères et des enfants au Québec : 2,5 millions de dollars. Le don de BMO Groupe financier est dédié à un centre de conférences à vocation pédagogique et scientifique, à la fine pointe de la technologie, du futur pavillon d’enseignement universitaire de Sainte-Justine.

Cette contribution de BMO Groupe financier constitue le don philanthropique le plus important jamais fait par une banque au Québec, à ce jour.  Prévu au plan maître de développement du Centre hospitalier universitaire mère-enfant de Sainte-Justine, le Centre de conférences du Pavillon de l’enseignement universitaire sera au cœur de la mission de soins ultra-spécialisés mère-enfant, d'enseignement aux professionnels de la santé des mères et des enfants, ainsi que de recherche et de promotion de la santé de l'institution.

« Chez BMO Groupe financier, l’acquisition du savoir est notre passion. Nous croyons d’ailleurs que notre propre réussite comme entreprise dépend de notre engagement en faveur de l’acquisition du savoir par nos employés et de notre passion client.  C’est pourquoi nous avons choisi d’appuyer les professionnels réputés de Sainte-Justine et la mission universitaire de l’hôpital en investissant dans un centre de conférences qui permettra à cette institution d’être encore plus active et efficace en formation de même qu’en recherche», a déclaré L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier au Québec.

Selon M. Ménard, le centre de conférences BMO-Sainte-Justine permettra d’organiser plus de formations à distance, de conférences scientifiques nationales et internationales, bref de partager et d’enrichir le savoir sur la santé mère-enfant. « Voilà qui aura des répercussions directes sur la qualité des soins et la recherche et qui positionne Sainte-Justine comme leader dans son domaine », a ajouté M. Ménard.  L’annonce du don a été faite aujourd’hui en présence du recteur de l'Université de Montréal, monsieur Robert Lacroix, et du vice-doyen aux Études de premier cycle  de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Dr Raymond Lalande.

Le président du Conseil d'administration de la Fondation de l'Hôpital Sainte-Justine, monsieur Raymond Boucher, a tenu à remercier L. Jacques Ménard à titre de coprésident de la campagne et de donateur : «Depuis le début de la campagne, l'implication de L. Jacques Ménard est tout simplement formidable. L'équipe qu'il forme avec Claude Brien Coutu à la tête de la campagne est redoutable! Véritable ambassadeur du Projet d’avenir de Sainte-Justine, L. Jacques Ménard s'est fait l'un des champions de Sainte-Justine auprès des entreprises  à solliciter.  Aujourd'hui, il en fait plus que jamais la preuve de par l’engagement de BMO Groupe financier.  La communauté d'affaires du Québec a un rôle clé à jouer pour doter Sainte-Justine des technologies et infrastructures permettant à ses médecins, à son personnel infirmier, à ses chercheurs et ses enseignants d'être à la fine pointe.»

Carrefour de diffusion et d'échanges scientifiques
Le centre de conférences sera aménagé dans le futur pavillon académique.  Il comprendra deux amphithéâtres équipés des plus récentes technologies de télécommunication – vidéoconférences, organisation de colloques virtuels, enseignement à distance, etc.-- permettant aux chercheurs et cliniciens d'échanger avec leurs collègues du Québec et de par le monde.  Le Centre de conférences servira également d'environnement des plus modernes pour l'enseignement à la majorité des professionnels de la santé mère-enfant du Québec formés à Sainte-Justine.  De plus, il accueillera les nombreuses activités d'information sur la santé mère-enfant tenues annuellement à Sainte-Justine, à l'intention du grand public et du réseau de la santé.

Coprésidée par Claude Brien Coutu et L. Jacques Ménard, O.C., président du conseil de BMO Nesbitt Burns, la campagne Grandir en santé de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine a pour objectif de recueillir 100 millions de dollars afin de soutenir le développement de la recherche, la mission d’enseignement, d’améliorer les technologies et les infrastructures, et ainsi de permettre aux médecins et professionnels de la santé de prodiguer les meilleurs soins possibles aux mères et aux enfants du Québec.

Fondée en 1817, la Banque de Montréal, devenue BMO Groupe financier, est un fournisseur de services financiers diversifiés s’adressant à une clientèle répartie dans toute l‘Amérique du Nord. Avec plus de 34 000 employés, BMO Groupe financier est l’une des plus importantes entreprises donatrices au Canada, ayant versé 21,4 millions de dollars à des milliers d’œuvres de bienfaisances et d’organismes sans lucratif au pays en 2002.

La Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine vise à assurer la pérennité du leadership de l'Hôpital Sainte-Justine, le centre hospitalier universitaire mère-enfant, en développant un véritable partenariat entre l'hôpital et ses donateurs et en bâtissant un patrimoine pour l'avenir.  Il est possible de faire un don par téléphone au 1 888 235-3667 ou au 345-4718; par le site web www.sainte-justine.org ; par la poste : Fondation de l'Hôpital Sainte-Justine 3175, Côte-Sainte-Catherine Montréal (Québec) H3T 1C5; ou dans une succursale de BMO Banque de Montréal, à travers la province.

-30-