Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO
À propos de BMO
<< Revenir à Communiqués de presse
Une étude de BMO met en relief les secteurs de la PME qui connaîtront la plus forte croissance au cours des cinq prochaines années  

 

Lloydminster, Calgary, Toronto, Ottawa-Hull et Vancouver font partie des villes les mieux positionnées pour profiter de la croissance des PME

De tous les principaux secteurs de la PME au Canada, ce sont ceux des services professionnels, scientifiques et techniques, du commerce de gros et des cultures agricoles qui connaîtront la plus forte croissance au cours des cinq prochaines années, selon une nouvelle étude économique publiée aujourd’hui par BMO Groupe financier.

L’étude, intitulée A Sectoral View of Small Business in Canada, analyse la structure des petites et moyennes entreprises du Canada et met en relief les secteurs dont la production devrait croître le plus. Ce document, le deuxième d’une série, s’appuie sur les recherches qui avaient fait l’objet d’un précédent rapport intitulé In Search of Canada’s Small Business Hotbeds.

«Ces conclusions extrêmement encourageantes renforcent notre conviction que les PME vont demeurer le pivot de l’économie canadienne», a déclaré Michael Gregory, économiste en chef adjoint, BMO Groupe financier.

L’étude classe les secteurs d’activité selon qu’ils présentent à la fois des concentrations relativement grandes de PME et des perspectives de croissance relativement fortes. Outre les secteurs qui arrivent en tête de ce classement, les autres principaux secteurs comprennent les services administratifs et de soutien, le commerce de détail et la production cinématographique et l’enregistrement sonore. Les secteurs qui occupent la queue du classement, c’est-à-dire ceux qui présentent des concentrations de PME et des perspectives de croissance relativement faibles, comprennent ceux du cuir et des produits connexes, des usines de textiles et de produits textiles et de la fabrication de matériel de transport.

«Cette étude confirme une fois de plus que les PME vont continuer à croître à un rythme rapide et créer des possibilités d’affaires dans un grand nombre de secteurs d’activité et de collectivités», a ajouté Kathleen O’Neill, vice-présidente à la direction, Services bancaires aux entreprises, BMO Groupe financier.

Les auteurs de l’étude ont également évalué les incidences de ces perspectives sectorielles sur 25 «régions métropolitaines de recensement» (RMR) de plus de 100 000 habitants et sur 111 «territoires de recensement» (TR) comptant au moins 10 000 habitants.

«Calgary, grâce à sa structure industrielle qui se caractérise par un grand nombre de petites entreprises dans des secteurs à croissance rapide, comme les services professionnels, scientifiques et techniques, devrait voir la production de ses PME augmenter de près de 23 % au cours des cinq prochaines années, ce qui la classe en tête du classement des grandes agglomérations urbaines, a poursuivi M. Gregory. La croissance démographique de Calgary favorisera aussi l’expansion de ses PME.»

Parmi les autres RMR, Toronto, Ottawa-Hull, Vancouver, Edmonton et Montréal se distinguent aussi et constituent des centres de PME exemplaires, affichant des taux moyens de croissance de la production supérieurs à 21 %. Parmi les TR, c’est à Lloydminster (Alb.) que la production des PME devrait connaître le taux de croissance le plus élevé au cours des cinq prochaines années, soit près de 24 %. Viendront ensuite Fort St. John (C.-B.) et Grande Prairie (Alb.), qui affichent toutes deux des taux supérieurs à 22 %.

Meilleures perspectives pour l’activité des PME

RMR

jusqu’en 2007

1

Calgary (Alb.)

2

Toronto (Ont.)

Classement relatif

3

Ottawa - Hull (Ont./Qc)

4

Vancouver (C.-B.)

Secteurs d’activité les plus prometteurs

5

Edmonton (Alb.)

1

Services professionnels, scientifiques et techniques

6

Montréal (Qc)

2

Commerce de gros

3

Cultures agricoles

TR

4

Services administratifs et de soutien

1

Lloydminster (Alb.)

5

Commerce de détail

2

Fort St. John (C.-B.)

6

Production cinématographique et enregistrement sonore

3

Grande Prairie (Alb.)

7

Hébergement et services alimentaires

4

Estevan (Sask.)

8

Transport, entreposage et services postaux

5

Red Deer (Alb.)

9

Arts, divertissement et loisirs

6

Swift Current (Sask.)

10

Fabrication de produits métalliques

7

Grand Centre (Alb.)

11

Finances et assurances

8

Medicine Hat (Alb.)

12

Industries manufacturières diverses

9

Camrose (Alb.)

13

Gestion d’entreprises

10

Leamington (Ont.)

Le texte complet de Sectoral View of Small Business in Canada est accessible sur le site Web de la Direction des études économiques de BMO Groupe financier, dont l’adresse est www.bmo.com/economic.

BMO Groupe financier (NYSE et TSX : BMO) est un des plus importants fournisseurs de services financiers d’Amérique du Nord. BMO Groupe financier répond aux besoins de sa clientèle dans l’ensemble du Canada et aux États-Unis par l’entremise de BMO Banque de Montréal, sa filiale de services aux particuliers et aux PME au Canada, de la Harris Bank de Chicago, une importante institution financière du Midwest américain, et de BMO Nesbitt Burns, une des plus importantes sociétés d’investissement à service complet du Canada. Sur le marché des prêts à la PME, BMO Groupe financier se classe au deuxième rang au Canada et parmi les premiers en Amérique du Nord.

- 30 -


Coup d'oeil sur les marchés
à partir de
Dernier Variation   
BMO TSX
TSX Comp
DJIA