Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO
À propos de BMO
<< Revenir à Communiqués de presse
BMO Groupe financier devient la première société étrangère à acquérir une participation dans une société de gestion de fonds en Chine  

 

BMO Groupe financier et Fullgoal Fund Management Company Ltd., de Chine, ont annoncé aujourd’hui que la Commission des valeurs mobilières de Chine a accordé à BMO l’autorisation d’acquérir une participation dans Fullgoal. La participation de BMO Groupe financier est égale à celle des cinq autres actionnaires de la société.

Fullgoal et BMO Groupe financier ont signé une convention de coopération en février 2001 pour développer le potentiel du marché chinois en matière de gestion de l’actif, de fonds d’investissement et de fonds de retraite. BMO devient ainsi la première société étrangère à acquérir une participation dans une société de gestion de fonds en Chine.

BMO et Fullgoal s’activeront d’abord à créer des produits de fonds d’investissement et à les distribuer sur le marché chinois. Les projets des deux partenaires comprennent la commercialisation de fonds d’investissement chinois auprès des investisseurs internationaux et, lorsque la réglementation le permettra, la commercialisation de fonds d’investissement internationaux auprès des investisseurs chinois.

«L’activité commerciale que BMO Groupe financier est en train de développer en Chine figure parmi les plus importantes initiatives de longue haleine entreprises par le Groupe à l’extérieur du marché nord-américain. Le partenariat avec Fullgoal constitue une occasion fantastique pour BMO de tirer parti de la puissante infrastructure de gestion de l’actif que le Groupe possède au Canada et aux États-Unis, a déclaré le président du conseil délégué, BMO Groupe financier et chef de la direction, BMO Nesbitt Burns, William Downe.»

«Jouissant, depuis le siècle dernier, de solides relations d’affaires avec la Chine, BMO est bien positionné pour poursuivre la diffusion de ses services dans ce pays et pour profiter de l’importante croissance que les analystes prévoient sur le marché de la gestion de l’actif.»

Économisant plus de 30 pour cent de leur revenu annuel disponible, les Chinois sont réputés être les plus gros épargnants de la planète, l’épargne nationale représentant environ 40 pour cent du PIB de la Chine. Les dépôts dans les banques chinoises totalisent quelque 1,6 billion de dollars canadiens (1,2 billion de dollars américains). Les analystes estiment que d’ici 5 à 10 ans, la valeur de l’actif global à gérer en Chine sera de l’ordre de 102 à 205 milliards de dollars canadiens (de 75 à 150 milliards de dollars américains).

«Nous sommes ravis que BMO Groupe financier ait joint Fullgoal pour aider les investisseurs chinois à se constituer un patrimoine financier, à le préserver et à le faire fructifier», a déclaré le président du conseil de Fullgoal Fund Management Company Ltd., Yu Zhihao. «En combinant la vaste expérience de BMO dans les domaines de la gestion de fonds d’investissement, de la conception et de la distribution de produits, et notre connaissance des marchés chinois, nous serons en mesure d’offrir aux clients un plus large éventail de produits et de services susceptibles de répondre à leurs besoins en matière de placement.»

«Nous éprouvons un grand respect pour BMO en raison de son excellente réputation en gouvernance d’entreprise et de son expertise en gestion du risque de placement. Nous unirons nos efforts à ceux de BMO afin d’agrandir la portée de notre coopération dans tous les secteurs, ce qui nous sera d’une grande aide pour poursuivre notre croissance et connaître la réussite», a ajouté M. Yu.

Fullgoal Fund Management Company Ltd.
Affichant un actif sous gestion de 1,4 milliard de dollars canadiens (1 milliard de dollars américains), Fullgoal Fund Management Company Ltd. est l’une des plus importantes sociétés de fonds d’investissement de Chine. Fullgoal compte quatre fonds à capital fixe et un fonds à capital variable, et elle a effectué une demande auprès de l’organisme de réglementation pour lancer un sixième fonds. Constituée en 1999, la société compte parmi ses actionnaires plusieurs grandes maisons de courtage et plusieurs grandes sociétés de placement et de fiducie chinoises. Fullgoal est l’une des premières sociétés de gestion de fonds chinoises dont la création a été autorisée par la Commission des valeurs mobilières de Chine.

BMO Groupe financier
Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier (TSX, NYSE : BMO) offre des services financiers très diversifiés. Il comprend BMO Banque de Montréal, son réseau de services aux particuliers et aux PME au Canada, la Harris Bank de Chicago, importante institution financière du Midwest des États-Unis, et BMO Nesbitt Burns, une des plus importantes sociétés d’investissement à service complet au Canada.

Les sociétés de gestion de patrimoine de BMO Groupe financier au Canada et aux États-Unis font partie du groupe Gestion privée (BMO). Offrant des services intégrés de gestion de patrimoine, le groupe Gestion privée affichait, au 31 janvier 2003, un actif sous gestion et sous administration et des dépôts à terme totalisant 279 milliards de dollars (183,5 milliards de dollars américains), chiffre qui ne tient pas compte de l’acquisition récente de Sullivan, Bruyette, Speros & Blayney Inc.   

BMO Groupe financier et la Chine
Les relations de BMO Groupe financier avec la Chine remontent au début des années 1800. En 1996, BMO a été la première banque canadienne, la troisième en Amérique du Nord et la huitième au monde à s’être fait délivrer un permis pour exploiter une succursale à Beijing. Ayant des succursales à Beijing, Guangzhou et Hong Kong et un bureau de représentation à Shanghai, BMO est l’une des principales institutions financières de Chine. 

-30-


Coup d'oeil sur les marchés
à partir de
Dernier Variation   
BMO TSX
TSX Comp
DJIA