Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

En avril, le recul des prix du pétrole et du gaz a fait baisser l’Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier pour un deuxième mois consécutif  

 

La baisse inévitable des prix du pétrole après la guerre en Irak a contribué à faire baisser de 7,6 % l’Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier pour le ramener à 124,7 (1993 = 100). Il s’agit de la deuxième baisse mensuelle consécutive de l’indice, alors que les marchés ont reporté leur attention du Moyen-Orient vers les réalités économiques léthargiques aux États-Unis et dans les autres parties du monde.

« Les marchés du pétrole et du gaz, des métaux et minéraux et de l’agriculture ont tous fait face à un fléchissement alors que l’accroissement de la production et de la capacité de production a commencé à prendre le dessus sur la demande », a déclaré Earl Sweet, économiste en chef adjoint, BMO Groupe financier. « Les prix accusent maintenant une baisse cumulative de 10,7 % depuis février, mais cette baisse ne neutralise que partiellement la robuste augmentation de 40 % de l’indice des prix des marchandises depuis l’été dernier. »

Le sous-indice du pétrole et du gaz de BMO a accusé en avril une baisse spectaculaire de 17,1 %, car les cours du pétrole brut et du gaz naturel ont tous deux affiché de vives baisses. Ce sous-indice a terminé le mois à 203,5 (1993=100). Les prix du pétrole ont été malmenés par une combinaison de production effrénée par l’OPEP et de baisse saisonnière cyclique de la consommation de pétrole.

« Même si les stocks actuels de pétrole brut aux États-Unis sont à leur niveau le plus bas depuis quelques années, ce qui indiquerait normalement des prix plus élevés que les prix actuels, le marché montre sa crainte que les niveaux élevés de production par l’Arabie saoudite et d’autres pays de l’OPEP pourraient entraîner une surabondance d’ici le troisième trimestre, a déclaré M. Sweet. En fait, les prix auraient pu chuter encore davantage, s’il n’y avait pas eu les perturbations constantes de la production de pétrole nigérian en raison du désordre civil et des grèves. »

Bien que les prix du gaz naturel soient aussi en baisse par rapport à leurs sommets de l’hiver, ils restent élevés dans une perspective historique et devraient le rester pour le reste de l’année. « Comme l’entreposage souterrain de gaz naturel est à des niveaux extrêmement bas et la production est encore faible, les producteurs prévoient avoir de la difficulté à répondre à la demande et à reconstituer les stocks avant l’hiver prochain », a déclaré M. Sweet.

Le sous-indice des métaux et minéraux a subi en avril une autre baisse généralisée, car les prix de l’or ont encore baissé par suite de la fin de la guerre en Irak. Le sous-indice a perdu 3,4 % par rapport au mois précédent pour se retrouver à 104,5 (1993=100) en avril. Les prix du nickel ont diminué de 5,2 % pour s’établir à 3,60 $/livre, mais la vigueur soutenue de la demande et la production limitée devraient faire monter les prix au cours des deux prochaines années. Au cours du mois, les prix du cuivre et de l’aluminium ont également accusé des baisses respectives de 4,2 % et 3,7 %.

Compte tenu de la faiblesse des marchés internationaux actuels, les métaux et minéraux devraient enregistrer des gains de prix limités au cours des quelques mois à venir et ensuite se renforcer vers la fin d’année avec l’apparition d’une conjoncture économique plus favorable », a déclaré M. Sweet.

En avril, les prix des produits forestiers ont augmenté de 4 %, ce qui en fait le seul sous-indice en hausse au cours du mois. Il termine le mois à 94,3 (1993=100). Bien que les prix du bois d’œuvre aient stagné, les producteurs commerciaux de pâte et de papier journal ont réussi à imposer des augmentations de prix. Il s’agit du troisième mois consécutif d’augmentation des prix pour les producteurs de pâte. « Tandis que certains des gains récents des prix des pâtes et papiers sont susceptibles de subir des pressions dans les mois à venir, leurs perspectives globales à court terme semblent meilleures que celles de la plupart des produits du bois », a déclaré M. Sweet.

Le sous-indice de l’agriculture a poursuivi sa tendance récente à la baisse avec une chute de 2,8 % en avril, car le fléchissement de la demande et les prévisions d’une augmentation de la production ont encore fait diminuer les prix. Le sous-indice a diminué dans six des sept derniers mois et s’établit maintenant à 93,6 (1993=100).  La baisse des prix du blé est seule responsable de la chute du sous-indice au cours du mois, tandis que le maïs et les oléagineux ont réussi à obtenir des gains respectables.

Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier en avril 2003

 

Niveau d’avril 2003

Variation en % par rapport à
  (1993 = 100) Un mois plus tôt  Un an plus tôt 
Toutes les marchandises  124,7  -7,6  14,2 
Pétrole et gaz 203,5  -17,1  33,7 
Métaux et minéraux  104,5  -3,4  1,7 
Produits forestiers  94,3  4,0  1,6 
Agriculture  93,6  -2,8  16,8 

-30-