Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Un sondage de BMO Groupe financier révèle que les Canadiens font confiance à leur banque en matière de confidentialité  

 

Les Canadiens confient plus facilement leurs renseignements personnels à leur banquier qu’à leur employeur ou qu’à leur gouvernement, révèle un sondage mené par BMO Groupe financier / Léger Marketing. 

Lorsqu’on leur demande à qui ils font le plus confiance en ce qui a trait à leurs renseignements financiers, 36 pour cent des répondants indiquent les banques, 27 pour cent, leur employeur et 16 pour cent, le gouvernement. Les services publics et les sites en ligne ont reçu les plus faibles pourcentages en réponse à cette question avec deux pour cent et un pour cent, respectivement.

«Les résultats concordent avec notre conviction, à savoir que la confiance est un facteur déterminant dans l’établissement de relations d’affaires durables avec les clients, se réjouit Dina Palozzi, responsable de la confidentialité, BMO Groupe financier et vice-présidente à la direction, Relations clientèle, BMO Nesbitt Burns. Dans toute entreprise, la confidentialité des renseignements personnels est importante; dans les services bancaires, elle est essentielle. Nous prenons notre responsabilité de respecter et de protéger la confidentialité des renseignements personnels de nos clients très au sérieux.»

La majorité des répondants (77 pour cent) ont affirmé qu’ils aiment leur banque et qu’ils n’hésitent pas à lui confier leur argent et à lui divulguer leur renseignements personnels. Le sondage a par ailleurs révélé que 42 pour cent des répondants étaient d’avis que leur banque répondait mieux aux plaintes des clients que d’autres entreprises comme les centres de vente au détail (classés au deuxième rang avec 27 pour cent) et les compagnies de téléphone (classées troisièmes avec huit pour cent). 

Pour la plupart des consommateurs, le fait d’être traité avec dignité est résolument essentiel dans le processus de traitement des plaintes. Les répondants ont indiqué qu’ils appréciaient davantage que leurs plaintes soient entendues (29 pour cent) et prises au sérieux (27 pour cent) que d’obtenir un règlement en leur faveur (huit pour cent).

Autres résultats du sondage :

  • 82 pour cent des femmes aiment leur banque et lui font confiance en lui confiant leur argent et en lui divulguant leurs renseignements personnels, comparativement à 72 pour cent des hommes;
  • les femmes sont davantage soucieuses que les hommes que leurs plaintes soient entendues (32 pour cent et 26 pour cent, respectivement);
  • les personnes âgées de 65 ans et plus ont davantage tendance à qualifier d’excellente leur relation avec leur banque (38 pour cent);
  • 76 pour cent des répondants ont indiqué que le fait qu’une banque agisse en bonne personne morale, par le biais d’activités comme les commandites, est plutôt important ou très important dans le choix de l’institution où ils ouvriront un compte et à laquelle ils demeureront fidèles.

Le sondage a été effectué auprès de 1 500 foyers canadiens, entre les 18 et 24 février 2003. Un échantillonnage de ce volume donne des résultats qui peuvent être considérés représentatifs de la population en général avec une marge d’erreur de plus ou moins 2,2 pour cent, 19 fois sur 20.

Un mot sur BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, la première banque canadienne, BMO Groupe financier (NYSE, TSX : BMO) est un fournisseur de services financiers hautement diversifié. Disposant d’un actif de 259 milliards de dollars en date du 31 janvier 2003 et d’un effectif de plus de 34 000 employés, BMO offre un vaste éventail de produits et de solutions bancaires grand public, et de produits et de services de gestion de patrimoine et d’investissement. BMO Groupe financier dessert ses clientèles du Canada et des États-Unis par l’entremise de BMO Banque de Montréal, sa banque de dépôt canadienne, de la Harris Bank de Chicago, un important fournisseur de services financiers établi dans le Midwest qui possède également des bureaux de gestion de patrimoine dans l’ensemble des États-Unis, et de  BMO Nesbitt Burns, l’une des plus importantes sociétés d’investissement à service complet en Amérique du Nord.

- 30 -