BMO Groupe financier annonce son intention d’acquérir Gerard Klauer Mattison et poursuit son expansion stratégique aux États-Unis Plus grande capacité de recherche sur les actions, de vente et de négociation
BMO Groupe financier (TSX, NYSE : BMO) a poursuivi aujourd’hui la réalisation de sa stratégie d’expansion aux États-Unis, en annonçant la signature d’une entente définitive en vue d’acquérir Gerard Klauer Mattison (GKM), une entreprise qui a son siège social à New York.
La transaction permet à BMO d’établir ses services de recherche, de vente et de négociation d’actions aux États-Unis sur une base solide. Elle lui permet aussi de renforcer ses activités au Canada, en développant considérablement ses services de recherche sur les entreprises américaines pour ses clients institutionnels canadiens, en plus d’accélérer la croissance de BMO dans les marchés clés des États-Unis.
«Cette acquisition, qui cadre parfaitement avec notre stratégie, bénéficiera à nos clients canadiens et favorisera notre croissance aux États-Unis, a déclaré William Downe, président du conseil délégué de BMO Groupe financier et chef de la direction de BMO Nesbitt Burns. De plus, GKM renforcera considérablement la division des actions de BMO Nesbitt Burns, en augmentant ses capacités dans les domaines de la vente, de la négociation et de la recherche.»
GKM est une banque d’affaires appartenant à des intérêts privés, qui s’adresse à une clientèle de moyennes entreprises. Elle compte sur une solide équipe de 195 employés expérimentés dans les domaines de la recherche sur les actions, de la vente et de la négociation d’actions et des services d’investissement, à New York, Chicago, Boston, San Francisco et Los Angeles. Ses services compléteront parfaitement ceux de BMO Nesbitt Burns, la société d’investissement nord-américaine à service complet de BMO, ainsi que ceux de Harris Nesbitt, de Chicago, qui offre des services bancaires et d’investissement aux moyennes et grandes entreprises.
Cette acquisition permettra à BMO Nesbitt Burns d’améliorer considérablement les services de recherche sur les actions américaines actuellement offerts à ses clients institutionnels canadiens. Et elle bénéficiera immédiatement aux groupes de BMO spécialisés dans les secteurs des médias et communications et de l’énergie basés à New York, Houston, Calgary et Toronto, qui pourront élargir l’accès aux marchés d’actions et développer les services de recherche qu’ils offrent aux entreprises de ces secteurs.
Pour Harris Nesbitt, l’acquisition de GKM représente la possibilité d’accroître considérablement sa présence sur le marché des moyennes entreprises des États-Unis, en lui permettant d’élargir sa gamme de produits et services. Elle lui permettra également d’ajouter 650 clients investisseurs et émetteurs à ses 1500 clients actuels.
Cette acquisition est la onzième de BMO Groupe financier aux États-Unis en moins de quatre ans. Le prix d’achat s’élève à environ 30 millions de dollars américains (ou 44 millions de dollars canadiens), sous réserve de certains rajustements, et il sera réglé au moyen d’un échange d’actions de BMO contre les actions en circulation de GKM. La transaction devrait être conclue d’ici 90 jours, sous réserve de l’approbation des organismes de réglementation.
GKM prendra le nom de Harris Nesbitt Gerard et deviendra la firme de recherche, de vente et de négociation d’actions américaines de BMO Nesbitt Burns. BMO Nesbitt Burns offre aux grandes entreprises, aux institutions et aux administrations publiques l’accès à un grand nombre de produits et services, notamment dans les domaines de la prise ferme de titres de participation et de créance, du crédit aux entreprises et du financement de projets, des services consultatifs en matière de fusion et d'acquisition, des services de banque d'affaires et de gestion de trésorerie ainsi que de la recherche, de la vente et de la négociation de valeurs mobilières. Par l’entremise de ses bureaux situés dans plus de 20 villes nord-américaines et ailleurs dans le monde, BMO Nesbitt Burns collabore de façon proactive avec ses clients, en alliant innovation et expertise à une gamme variée de produits intégrés afin d'offrir des solutions financières adaptées aux besoins de ses clients.
À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier (NYSE, TSX : BMO) est une institution financière hautement diversifiée. Affichant un actif moyen de 259 milliards de dollars canadiens au 31 janvier 2003 et comptant sur un effectif de plus de 34 000 employés, BMO offre un large éventail de produits et solutions dans les domaines des services aux particuliers, de la gestion de patrimoine et des services d’investissement. BMO Groupe financier répond aux besoins de sa clientèle dans l’ensemble du Canada et aux États-Unis, par l’entremise de BMO Banque de Montréal, sa filiale de services aux particuliers et aux PME au Canada, de la Harris Bank de Chicago, une importante institution financière du Midwest américain, qui compte aussi des bureaux de gestion de patrimoine dans diverses villes des États-Unis, et de BMO Nesbitt Burns, une des plus importantes sociétés d’investissement à service complet du Canada.
À propos de Gerard Klauer Mattison
GKM est une société qui se spécialise dans la recherche sur les actions ainsi que dans la vente et la négociation d’actions pour le marché institutionnel depuis 1989. Depuis cette date, cette société n’a cessé de se développer, acquérant des capacités remarquables dans de nombreux domaines, y compris les émissions publiques, les placements privés et les services consultatifs, notamment en matière de fusions et acquisitions, d’opinions sur la valeur et l’équité des prix offerts, d’évaluation et restructuration, de partenariats stratégiques et d’entreprises conjointes. GKM compte plus de 195 employés dans ses bureaux de New York, Boston, Chicago, San Francisco et Los Angeles.
- 30 -