Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Groupe financier dévoile sa première Déclaration annuelle au grand public  

 

BMO Groupe financier a annoncé aujourd’hui la publication publique de sa première Déclaration annuelle.  La Déclaration annuelle 2002 de BMO explique les nombreuses façons dont BMO Groupe financier joue un rôle dans la croissance du Canada, le succès des Canadiens et le bien-être de nos collectivités. Le texte complet de la Déclaration annuelle est publié sur le site web de BMO à l’adresse www.bmo.com/community.

«Comme il est l’une des plus grandes entreprises au Canada et une société responsable qui croit aux principes de la participation de l’entreprise à la société, BMO a un rôle important à jouer pour contribuer à ce que nos régions, nos villes et nos collectivités restent vigoureuses et dynamiques, affirme Tony Comper, président du conseil et chef de la direction de BMO Groupe financier. À BMO Groupe financier, l’apport à la construction d’un Canada fort et dynamique fait partie de notre histoire et de notre engagement envers l’avenir.»

BMO aide les collectivités canadiennes à se réaliser depuis ses débuts, en 1817.  Aujourd’hui, BMO Groupe financier compte parmi les plus importants employeurs du pays avec un effectif de plus de 31 400 employés canadiens à temps plein et à temps partiel dont la rémunération totalise 2,33 milliards de dollars. Les impôts de BMO Groupe financier, tous niveaux de gouvernement confondus au Canada, se sont chiffrés à 778 millions de dollars, et les dépenses effectuées auprès de fournisseurs canadiens pour les articles les plus divers allant des formulaires en papier à la conception des bâtiments de nos nouvelles succursales ont atteint 1,53 milliard de dollars.

BMO Groupe financier est l’une des entreprises donatrices les plus importantes au Canada; l’an dernier, elle a versé un total de 21,4 millions de dollars à plus de 2 000 organismes caritatifs et sans but lucratif du Canada.  BMO encourage aussi ses employés à faire du bénévolat dans leur collectivité, ce qu’ils font par ailleurs, en donnant généreusement de leur temps et de leur énergie pour soutenir les initiatives locales. En 2002, les employés de BMO ont recueilli 6,2 millions de dollars qui ont été versés à plus de 2 200 organismes de charité par l’entremise de BMO Fontaine d’espoir, la fondation des employés de BMO Groupe financier. BMO soutient tout un éventail d’organismes de charité, et s’efforce de répartir ses dons pour venir en aide aux organismes et initiatives axés sur l’acquisition du savoir.

«Nous nous acquittons de notre responsabilité en aidant les Canadiens à réaliser leurs rêves financiers, en contribuant au bien-être économique du pays et en nous efforçant de demeurer un excellent employeur, poursuit M. Comper.  Nos collègues, passés et présents, ont toujours été des chefs de file de la première ligne et des champions de leur collectivité. Qu’il s’agisse du financement du rêve national du Canada au 19e siècle, de notre rôle de précurseur dans le domaine de l’équité et de la diversité en milieu de travail au 20e siècle ou de la commandite de choses aussi diverses que des bourses nationales ou des rodéocycles locaux au 21e siècle, notre entreprise a toujours compté parmi les citoyens corporatifs les plus exemplaires de notre pays.»

FICHE D’INFORMATION

Dons à la société et soutien aux collectivités
de BMO Groupe financier

BMO Groupe financier est heureux d’avoir l’occasion de contribuer à des organismes grands et petits dans des domaines aussi divers que l’éducation, la santé, les arts et la culture, le développement social et les activités sportives. Il est important que nous soutenions un large éventail de groupes et de causes. En même temps, nous sommes particulièrement désireux d’appuyer des organismes et des initiatives qui favorisent l’acquisition du savoir.

Éducation
En 2002, BMO Groupe financier a donné 3,7 millions de dollars, soit 17 % du total de ses dons, à des universités, des écoles et d’autres établissements d’enseignement. En tout, nous avons versé plus de 8,9 millions de dollars à des institutions postsecondaires canadiennes, dont plus de 7,2 millions de dollars pour des programmes de bourses.

Santé
En 2002, BMO Groupe financier a versé 4,6 millions de dollars à des hôpitaux et autres organismes du domaine de la santé, à des œuvres de bienfaisance et à des programmes soutenant la santé et la recherche médicale partout au Canada.

  • Le printemps dernier, plus de 2 000 employés de BMO de tout le pays ont participé à des marathons de marche locaux et recueilli près de 700 000 $ qu’ils ont versés à la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile.
  • À la première conférence internationale sur la santé dans les zones urbaines, qui a eu lieu à Toronto l’automne dernier, BMO a annoncé un engagement de 730 000 $ à l’Inner City Health Research Unit de l’hôpital St.Michael ’s.

Arts et culture
En 2002, BMO Groupe financier a versé un total de 1,5 million de dollars à la cause des arts au Canada.

  • Conformément à l’engagement de BMO à favoriser l’acquisition du savoir, une part importante de notre soutien financier aux arts et à la culture est versée à des groupes ou programmes axés sur l’enseignement et le rayonnement des arts.
    • Toronto – programme BMO Financial Group Student Dress Rehearsals de la Canadian Opera Company
    • Winnipeg – Arts Advocacy Program du Manitoba Chamber Orchestra
    • Montréal – École nationale de théâtre du Canada
    • Orchestre national des jeunes du Canada
    • Le Prix Elinore & Lou Siminovitch de théâtre de 100 000 $ récompense la créativité et encourage le mentorat.

Activités communautaires
En 2002, BMO a versé 2,6 millions de dollars à des organismes et des programmes qui soutiennent le développement communautaire.

  • Grâce à un don de 200 000 $, BMO a commandité les programmes Étudiants ambassadeurs et Ambassadeurs communautaires de Jeunesse, j’écoute, ce qui a contribué à mieux faire connaître le service national bilingue de conseil au téléphone et en ligne à l’intention des enfants et des jeunes du Canada.

Sports et athlétisme
BMO et ses employés soutiennent activement des centaines d’équipes et d’organisations sportives communautaires canadiennes.  En 2002, BMO a versé environ 4,9 millions de dollars en dons et commandites à divers organismes et programmes de sports et d’athlétisme.

  • Nous avons versé 425 000 $ au programme Premiers élans de BMO Groupe financier. Fruit d’un partenariat entre BMO, l’Association royale de golf du Canada, l’Association canadienne des golfeurs professionnels et les associations provinciales de golf du Canada, ce programme national offre un éventail de services et d’activités à des dizaines de milliers de jeunes golfeurs.

BMO Fontaine d’espoir, la fondation des employés de BMO Groupe financier
Chaque année, des milliers d’employés de BMO donnent de leur temps et de leur argent afin de rendre la vie meilleure pour leur prochain – pour nous tous.

  • En 2002, les employés de BMO ont contribué à recueillir plus de 6,2 millions de dollars pour plus de 2 200 organismes de charité.
  • Les efforts des employés ont soutenu des fédérations nationales telles que Centraide et United Way, ainsi que des organismes de charité nationaux et locaux axés sur les enfants, la santé et les services communautaires.

Commandites
BMO Groupe financier est un commanditaire majeur du golf professionnel féminin au Canada. Notre apport traduit notre engagement en faveur de l’acquisition continue de savoir et de notre volonté de développer le golf féminin au Canada à tous les niveaux.

  • En 2002, BMO était commanditaire en titre de l’Omnium canadien féminin BMO Groupe financier (le seul tournoi de la Ladies Professional Golf Association qui a lieu au Canada) et du Circuit féminin canadien BMO Groupe financier.

Depuis sept ans, BMO est commanditaire en titre de la plus prestigieuse compétition de patinage artistique au Canada, les Championnats canadiens de patinage artistique BMO Groupe financier.

  • Par ailleurs, BMO est le commanditaire principal du très populaire programme Patinage Plus de Patinage Canada, qui encourage le patinage artistique dans le grand public.
  • BMO accorde également son appui à un certain nombre de compétitions régionales et nationales visant le développement de jeunes patineurs. 

Nos clients grands et petits
À titre de première banque du Canada, BMO participe à la croissance et à la prospérité des collectivités canadiennes depuis plus de 185 ans.  BMO s’est engagé à fournir à ses clients les produits, services et outils dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs financiers.

Rendre les services bancaires de base plus abordables
BMO croit fermement qu’il importe de traiter chaque client avec respect, peu importe sa situation financière. 

  • Pour rendre les services bancaires encore plus accessibles à tous les clients, la Banque a comme politique de n’exiger pour l’ouverture d’un compte qu’une seule pièce d’identité émise par l’État, ainsi qu’une pièce d’identité secondaire.
  • BMO Banque de Montréal offre aussi des services bancaires spéciaux sans frais ou à faible coût aux jeunes, aux étudiants et aux personnes âgées.  Nous fournissons actuellement des services bancaires gratuits à plus de 458 000 clients de moins de 21 ans et étudiants de moins de 26 ans fréquentant un établissement d’enseignement postsecondaire, ainsi qu’à 694 000 clients de plus de 60 ans.
  • BMO a créé le Compte pour organismes à but non lucratif exclusivement à l’intention des associations et groupes sans but lucratif afin de leur offrir des services bancaires à moindre coût et d’accroître les fonds disponibles pour de bonnes causes. À l’heure actuelle, plus de 56 000 associations et groupes sans but lucratif profitent de ce compte.

Assurer l’accès
Actuellement, BMO sert sa clientèle de l’ensemble du Canada au moyen de plus de 968 succursales et de 2 000 guichets automatiques, ainsi que de son circuit de services bancaires en direct par téléphone et en ligne. Nous voulons faire en sorte que notre entreprise soit accessible à tous nos clients, y compris ceux qui ont un handicap physique.

  • À l’heure actuelle, 86 % des succursales de BMO Banque de Montréal fournissent un accès sans obstacles aux entrées et vestibules.
  • 85 % des guichets de BMO sont dotés de fonctions améliorées qui rendent les instructions plus faciles à lire.
  • Le Centre de service à la clientèle de BMO Banque de Montréal – Services bancaires en direct est équipé d’un téléimprimeur spécialement prévu pour nos clients souffrant d’un handicap auditif.

Services bancaires aux autochtones
BMO travaille assidûment pour établir des relations d’affaires durables et mutuellement avantageuses avec les collectivités, entreprises et particuliers autochtones du Canada.

  • Nos efforts sont menés par les douze personnes des Services bancaires aux autochtones, sous la direction de Ron Jamieson, un Mohawk originaire du territoire des Six-Nations de la rivière Grand.
  • Douze succursales à service complet desservent les collectivités autochtones du pays. Dix de ces succursales sont situées sur des territoires des Premières nations.
  • Nous avons commencé à ouvrir des comptoirs de services bancaires à la collectivité pour apporter des services financiers à des collectivités éloignées au Canada.
  • Nos clients peuvent accéder à des renseignements complets sur les services bancaires aux autochtones à l’adresse www.bmo.com/autochtones.

Marché de l’Asie

  • Dans les collectivités qui comptent un nombre important de nouveaux arrivants, BMO Banque de Montréal fournit de la documentation sur certains produits et services dans des langues telles que le chinois, le coréen, l’hindi et le pendjabi.
  • Dans les principales villes du pays, BMO dote certaines de ses succursales spécialement désignées d’un personnel reflétant les collectivités qu’elles desservent.
  • Plus de cent des succursales de BMO Banque de Montréal dispensent officiellement des services en chinois, la troisième langue maternelle en importance au Canada selon le recensement de 2001.

Servir nos clients de façon responsable
Afin d’améliorer continuellement son niveau de service, BMO a lancé un Sondage annuel sur la qualité du service auprès des particuliers.

  • Jusqu’ici, plus de 19 000 clients ont participé à ce sondage annuel, qui vise à évaluer les points forts et les lacunes du service et à susciter l’adoption de mesures qui permettront l’amélioration progressive de la qualité du service.

Vice-présidente à la direction – Relations clientèle, BMO Nesbitt Burns
Responsable de la confidentialité, BMO Groupe financier
La volonté de servir notre clientèle de façon responsable a mené à la création de ce poste dont la responsable est chargée :

  • de l’élaboration des meilleures pratiques, de leur mise en œuvre et de la surveillance de leur application en ce qui concerne le traitement des plaintes, le règlement des différends et la gestion des relations clientèle;
  • de l’obligation de voir à ce que notre stratégie commerciale tienne compte de notre engagement à respecter et à protéger les renseignements personnels de nos clients.

Soutenir nos clients du marché de la PME
Au cours de la dernière décennie, BMO Banque de Montréal a investi plus de 50 millions de dollars dans l’établissement de sa position de leadership au sein du marché des services bancaires aux PME.

  • BMO fournit des produits et services financiers et des conseils à plus de 438 000 PME de l’ensemble du Canada.
  • À l’automne 2001, BMO Banque de Montréal a lancé les «produits de crédit à taux préférentiel destinés aux petites entreprises» afin de fournir à ces dernières des sources de crédit à faible coût.
  • Le Programme de répit financier pour les victimes de sinistre des Prairies de BMO a été mis sur pied pour aider nos clients du secteur agricole et agro-alimentaire des Prairies touchés par les inondations et la sécheresse à améliorer leur trésorerie pendant la crise.

À la fin d’octobre 2002, les autorisations de financement par emprunt des entreprises ont totalisé environ 90 milliards de dollars et ont permis de venir en aide à plus de 150 000 entreprises dans l’ensemble du Canada.

Un employeur socialement responsable
BMO Groupe financier a à la fois un impératif commercial et un impératif moral d’être un excellent employeur.

  • BMO est la seule banque à figurer dans l’édition 2003 du palmarès Canada’s Top 100 Employers publié par Mediacorp Canada Inc.
  • Notre Bureau de la diversité et de l’équité en milieu de travail et le Conseil du président du conseil sur l’égalité en milieu de travail dispensent des conseils aux principaux décideurs en matière de diversité.
  • 34,1 % de l’ensemble des postes de la haute direction de BMO sont détenus par des femmes.
  • 30,8 % de nos vice-présidents à la direction sont des femmes.

Gouvernance d’entreprise
Le conseil d’administration de BMO Groupe financier porte la principale responsabilité du maintien de normes élevées et de l’évolution de notre programme de gouvernance d’entreprise. 

  • En 2002, BMO a été l’une des premières sociétés du continent à annoncer son intention de passer en charges les options d’achat d’actions.
  • Le président du conseil et chef de la direction, Tony Comper, et le chef des finances, Karen Maidment, ont signé une déclaration intégrée au troisième rapport trimestriel afin d’affirmer leur responsabilité à l’égard des renseignements financiers concernant BMO.
  • M. Comper et Mme Maidment ont également signé une attestation des résultats annuels de BMO Groupe financier conformément à la nouvelle loi américaine intitulée Sarbanes-Oxley Act.

Le texte complet de la Déclaration annuelle 2002 de BMO Groupe financier est publié sur le site www.bmo.com/community.

-30-