Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Fonds d’investissement reçoit l’approbation pour investir dans des actions de la Banque de Montréal  

 

BMO Investissements Inc., filiale en propriété exclusive de la Banque de Montréal et gestionnaire des Fonds d’investissement BMO, a reçu des organismes de réglementation des valeurs mobilières, au nom de certains des fonds d’investissement qu’elle gère, l’autorisation d’investir dans les actions ordinaires de la Banque de Montréal.

Comme BMO Investissements Inc. est un chef de file dans le domaine de la gouvernance des fonds d’investissement, tous les Fonds d’investissement BMO ont, depuis leur création, un conseil de fiducie ou d’administration indépendant qui a l’autorité finale sur l’actif et les affaires du fonds et dont les membres ont toujours été chargés d’agir dans le meilleur intérêt des titulaires. Ces fiduciaires, Peter Greer Beattie, c.r., Carol Mary Lascelles Gault, Kenneth Whyte McArthur, Charles William White, c.r., Rafe Jamie Plant et Louise Vaillancourt-Châtillon, ont convenu de faire partie d’un comité indépendant pour examiner l’achat, la vente et la conservation par les fonds d’actions ordinaires de la Banque de Montréal. Toutes ces personnes sont indépendantes de la Banque de Montréal, de BMO Investissements Inc., de Jones Heward Conseiller en valeurs Inc., de tout autre gestionnaire de portefeuille des fonds et de tout associé ou affilié des entreprises énumérées, et n’en sont ni employés, ni administrateurs, ni dirigeants, ni associés.

Le mandat des fiduciaires agissant à titre de comité indépendant consiste à examiner au moins chaque trimestre les décisions prises au nom des fonds à l’égard des actions ordinaires de la Banque de Montréal afin de s’assurer que les décisions d’acheter, de vendre ou de conserver des actions ordinaires de la Banque de Montréal étaient dans le meilleur intérêt des fonds et continuent de l’être, ont été prises sans aucune influence de la part de la Banque de Montréal et sans la prise en compte de quelque considération que ce soit relative à la Banque de Montréal, à ses associés ou à ses affiliés, et que les actions ordinaires de la Banque de Montréal détenues dans les fonds ne dépassent pas les limites prescrites par la loi.  Le conseil de fiducie communique à BMO Investissements Inc. les résultats de son examen au moins chaque trimestre et informe les organismes de réglementation des valeurs mobilières s’il estime qu’une décision déroge aux exigences précitées ou si une condition de l’approbation n’a pas été respectée.

Pour chaque réunion du comité indépendant auquel il participe, chaque fiduciaire reçoit des honoraires ainsi que le remboursement de ses frais.  Ces honoraires sont répartis entre les fonds d’une manière que les fiduciaires jugent juste et raisonnable pour les fonds.

BMO Investissements Inc. est membre de BMO Groupe financier et fait partie du groupe Gestion privée de l’entreprise. Le groupe Gestion privée offre des services intégrés de gestion de patrimoine au Canada et aux États-Unis et a un actif sous administration et gestion et des dépôts à terme qui totalisaient 270 milliards de dollars au 31 octobre 2002.

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier (NYSE, TSX : BMO) est un fournisseur de services financiers hautement diversifié. Il comprend sa banque de dépôt canadienne, BMO Banque de Montréal, un important fournisseur de services financiers établi dans le Midwest, la Harris Bank de Chicago, et l’une des plus importantes sociétés d’investissement à service complet au Canada, BMO Nesbitt Burns.

-30-