Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO
<< Revenir à Communiqués de presse
Les dirigeants d’entreprises devraient consacrer plus de temps à conseiller les femmes, déclare une dirigeante de BMO Groupe financier devant un auditoire de professionnels  

 

Un mentorat efficace peut aider les femmes à surmonter les obstacles qu’elles rencontrent encore dans le monde des affaires, a déclaré Rose Patten, vice-présidente à la direction de BMO Groupe financier, à l’occasion de la réunion annuelle de réseautage de Women in Capital Markets (WCM), à Toronto.

«Selon une étude effectuée récemment par Catalyst (une des principales sources de renseignements sur la situation des femmes dans le milieu des affaires), les femmes qui ont bénéficié de mentorat sont généralement plus satisfaites de leur emploi et de leurs chances d’avancement, a expliqué Mme Patten. En outre, une analyse comparative effectuée l’an dernier par WCM a montré que les femmes considèrent l’absence de possibilités de mentorat et de modèles féminins comme un obstacle important à leur avancement.»

Mme Patten considère que le mentorat et l’encouragement actif des femmes dans le milieu des affaires peuvent aider les entreprises et d’autres organismes à donner toute leur mesure. Elle a ajouté que BMO Groupe financier consacre des efforts importants à l’élimination des obstacles que rencontrent les femmes dans ses propres rangs. En abordant correctement cet important problème de stratégie et de concurrence, BMO a pu porter la proportion de femmes dans son équipe dirigeante à 35 %, alors qu’elle n’était que de 9 % il y a 13 ans à peine.

Mme Patten a cependant fait remarquer que le secteur des services financiers a encore beaucoup à faire pour arriver à créer un marché qui soit équitable pour les femmes, ajoutant : «Nous aurons réussi lorsqu’il y aura une masse critique de femmes dans chaque conseil d’administration, sur nos parquets de négociation et dans l’ensemble de notre secteur d’activité.»

Rose Patten est vice-présidente à la direction - Ressources humaines et chef du Bureau de gestion stratégique de BMO Groupe financier. Au cours de sa longue carrière, elle a eu l’occasion de travailler dans les quatre principaux domaines du secteur des services financiers au Canada (banque, assurance, fiducie et banque d’affaires). En plus d’occuper ses fonctions au sein de BMO Groupe financier, elle est vice-présidente du conseil de l’université de Toronto.

Women in Capital Markets est un organisme sans but lucratif fondé en 1995 pour favoriser l’avancement des femmes sur les marchés financiers, y accroître leur influence et être un agent de changement positif dans ce secteur d’activité, en réponse aux transformations du milieu des affaires. Les activités des marchés financiers comprennent l’émission, l’achat, la vente et la négociation de titres, de devises et d’instruments financiers dérivés. WCM bénéficie de l’appui de ses neuf sociétés fondatrices, dont BMO Groupe financier, et son conseil d’administration est assisté d’un conseil consultatif constitué de personnalités éminentes.

Fondé en 1817, BMO Groupe financier (bourses de New York et de Toronto : BMO) est l’un des plus grands fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord. Fort d’un actif moyen de 253 milliards de dollars et de plus de 33 000 employés, BMO Groupe financier offre un large éventail de produits et services dans les secteurs des services bancaires aux particuliers, de la gestion de patrimoine et des services d’investissement. BMO Groupe financier répond aux besoins de sa clientèle au Canada et aux États-Unis par l’entremise de BMO Banque de Montréal, sa filiale canadienne de services bancaires aux particuliers et aux PME, de la Harris Bank, de Chicago, une importante entreprise de services financiers du Midwest américain qui a également des bureaux de gestion de patrimoine et des succursales partout aux États-Unis, et de BMO Nesbitt Burns, l’une des plus importantes sociétés d’investissement à service complet en Amérique du Nord.

-30-


Coup d'oeil sur les marchés
à partir de
Dernier Variation   
BMO TSX
TSX Comp
DJIA