Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Perspectives 2012 de BMO sur les dépenses du temps des Fêtes : les Canadiens sont d'humeur à dépenser

- Augmentation des dépenses : les Canadiens envisagent de dépenser 1 610 $ cette année aux Fêtes par rapport à 1 397 $ en 2011

- Planification : la majorité des Canadiens commenceront leur magasinage des Fêtes avant décembre; trois sur dix commenceront avant novembre

- Les hommes auront deux fois plus tendance à acheter à la dernière minute que les femmes



MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 8 nov. 2012) - Selon les résultats du sondage de BMO sur les prévisions de dépenses pour le temps des Fêtes 2012, les Canadiens prévoient dépenser 1 610 $ durant la période des Fêtes de cette année, comparativement à 1 397 $ en 2011.

Pour les Fêtes, les consommateurs prévoient faire la plupart de leurs dépenses en achats de cadeaux - pour un total de 674 $ en moyenne. Les principales raisons évoquées pour dépenser davantage en cadeaux - soit près de 100 $ de plus que l'an dernier - sont le plus grand nombre de personnes à gâter (41 pour cent) et une amélioration des finances personnelles (39 pour cent).

Répartition des dépenses du temps des Fêtes - Comparaison annuelle

Achats 2012 2011
Achats de cadeaux 674 $ 583 $
Voyages 563 $ 360 $
Divertissements 267 $ 307 $
Autres 106 $ 147 $

Dépenses du temps des Fêtes au pays

Achats TOTAL Atl. Qué. Ont. Man./Sask. Alb. C.-B.
Achats de cadeaux 674 $ 625 $ 359 $ 924 $ 645 $ 553 $ 673 $
Voyages 563 $ 347 $ 286 $ 801 $ 411 $ 639 $ 529 $
Divertissements 267 $ 156 $ 125 $ 383 $ 165 $ 240 $ 323 $
Autres 106 $ 99 $ 48 $ 133 $ 61 $ 93 $ 173 $

« Pour la plupart des Canadiens, le temps des Fêtes peut s'avérer coûteux. C'est pourquoi une planification financière prudente et responsable est essentielle », a déclaré Su McVey, vice-présidente, BMO Banque de Montréal. « Établir d'avance pour les Fêtes un budget qui fixe des limites de dépenses claires est un bon moyen pour les Canadiens d'éviter de trop dépenser et de s'assurer de pouvoir garder le cap sur leurs autres responsabilités et objectifs financiers ».

Gerrick Johnson, analyste de jouets pour BMO Marchés des capitaux, a ajouté qu'en plus des résultats du sondage montrant une hausse des intentions de dépenses, de nouvelles tactiques mises en œuvre par les fabricants de jouets devraient favoriser une augmentation des ventes aux Fêtes.

« Cette année, les consommateurs profiteront de nouvelles tactiques élaborées par les détaillants, comme des systèmes de réservation de jouets innovateurs, des programmes de correspondance de prix plus dynamiques, la livraison le même jour des commandes en ligne et des mises de côté moins chères », a précisé M. Johnson. « Ces initiatives devraient favoriser les ventes de jouets en rendant plus abordables les articles plus chers, facilitant d'autant l'achat de tous les types d'articles. Elles vont aussi probablement stimuler les ventes plus hâtives, ce qui devrait contribuer à une augmentation du volume des ventes dans le temps des Fêtes ».

La majorité des Canadiens se fixent des limites et commencent à magasiner tôt

Réalisée par Pollara, l'étude a aussi sondé les intentions des Canadiens quant à leurs prévisions budgétaires et au moment où ils prévoient commencer leurs achats des Fêtes :

  • près de la moitié (47 pour cent) des Canadiens auront un budget souple, tandis que trois sur dix (29 pour cent) se doteront d'un budget fixe pour les Fêtes;
  • un consommateur sur cinq (21 pour cent) n'envisage pas de faire un budget;
  • la plupart de ceux qui auront un budget fixe (91 pour cent) et les trois quarts de ceux qui auront un budget souple (75 pour cent) avouent respecter leur budget la plupart du temps;
  • toutefois, plus de la moitié des répondants (53 pour cent) disent faire souvent des achats impulsifs durant les Fêtes - même ceux qui ont un budget fixe ou souple;
  • la majorité (68 pour cent) envisage de commencer à magasiner avant décembre et trois répondants sur dix (30 pour cent) prévoient même commencer avant novembre;
  • de plus, les femmes sont deux fois plus enclines que les hommes à commencer à magasiner avant novembre (41 pour cent contre 20 pour cent); les hommes sont plus susceptibles de courir le risque de devoir magasiner à la dernière minute en décembre (38 pour cent par rapport à 21 pour cent).

Afin de vous aider à clarifier les questions d'argent durant les Fêtes de cette année, BMO Banque de Montréal vous propose les conseils suivants :

Planifiez vos achats et commencez tôt : Bien que la plupart des Canadiens commencent à magasiner tôt pour les Fêtes, on peut facilement se voir contraint des faire des achats de dernière minute si on n'a pas de plan. Les consommateurs qui achètent à la dernière minute courent le risque de trop dépenser, de grever leur budget et de ne pas pouvoir acheter les cadeaux qui figurent en tête de leur liste. Avant de vous ruer dans les magasins, fixez-vous un budget qui correspond à votre liste, de manière à budgéter adéquatement et d'éviter la ruée de dernière minute.

Faites un budget et respectez-le : Élaborez votre budget le plus tôt possible, et réévaluez-le souvent afin de limiter les achats impulsifs. L'utilisation des nombreux outils en ligne, tels que l'outil BudgetSensé BMO, afin de définir des limites de dépenses et d'en faire le suivi, peut vous aider à garder le contrôle de vos achats.

Faites des recherches avant d'acheter : Avant de commencer à magasiner, tentez de déterminer quels magasins offrent les meilleures aubaines afin de tirer le maximum de vos dollars et d'éviter de trop dépenser.

Maximisez vos dépenses : Utilisez les programmes de récompense pour tirer le maximum de vos achats aux Fêtes. Servez-vous d'une carte de débit ou de crédit qui offre des récompenses pour les achats faits chez de nombreux détaillants. Le compte AIR MILES de BMO ou la carte de crédit BMO AIR MILES World vous permettent d'accumuler davantage de récompenses et de rehausser substantiellement la valeur de chaque dollar dépensé en vous permettant de doubler les récompenses associées à vos achats.

Les résultats du sondage Perspectives 2012 de BMO sur les dépenses du temps des Fêtes réalisé par Pollara sont tirés d'un échantillon aléatoire de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Le sondage a été réalisé entre le 11 et le 16 octobre 2012. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins ± 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une entreprise nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 juillet 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Requêtes médias :
Valérie Doucet, Montréal
514-877-8224
valerie.doucet@bmo.com
Internet : www.bmo.com